L'ÉQUIPE
Notre équipe de recherche, rattachée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ), réunit des chercheur.euse.s, des doctorant.e.s et des étudiant.e.s à la maîtrise, s’intéressant aux transformations des services de vidéo sur demande canadiens et à leurs impacts sur la production et la diffusion de contenus originaux

RESPONSABLE PRINCIPALE DE LA RECHERCHE
Stéfany BOISVERT, Ph.D (Elle/She)
Professeure à l’École des Médias UQAM
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
AUXILIAIRES DE RECHERCHE

Théo BOISVERT (Iel/They)
Maîtrise en communication
UQAM
Théo Boisvert étudie à la maîtrise en communication à l’Université du Québec à Montréal. Après avoir touché à la production cinématographique puis à la création vidéoludique, iel se spécialise dans l’analyse de la représentation de la diversité sexuelle et de genre dans les médias, notamment au sein des récits créés pour et par la communauté queer. Son sujet de mémoire porte sur les significations de la monstruosité dans les œuvres vidéoludiques queer.

Dominique GAGNON (Elle/She)
Doctorat en communication
UQAM
Dominique Gagnon est doctorante en communication à l’Université du Québec à Montréal. Après s’être intéressée à la représentation de l’actualité politique dans l’émission Saturday Night Live pour son mémoire de maîtrise, ses recherches portent désormais sur les études de fans. Elle s’intéresse plus spécifiquement aux cyberviolences de genre véhiculées au sein des communautés de fans de Star Wars, Ghostbusters et Doctor Who. Elle est membre étudiante du CRILCQ, du LaboPop, du RéQEF et du LabCMO.

Juliette LAVALLÉE (Elle/She)
Doctorat en communication
UQAM
Juliette Lavallée est doctorante en communication à l’UQAM. Passionnée par les dynamiques de pouvoir au sein de la culture populaire, elle a concentré son mémoire de maîtrise sur la représentation des femmes queer sur les services de streaming québécois francophones. Sa recherche doctorale cherche toujours à explorer les représentations queer, mais au sein du contexte plus élargi de la création de contenus francophones à l’ère numérique. Elle est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ) et collabore à trois projets de recherches à l’UQAM, en plus de travailler comme auxiliaire d’enseignement et chargée de cours.
ÉQUIPE TECHNIQUE

Martin ARCHAMBAULT (Il/He)
Maîtrise en communication recherche-création en média expérimental
UQAM
Designer graphique et artiste pluridisciplinaire, Martin est d’abord motivé par l’émancipation de l’être et la place qu’il occupe au sein de l’environnement qui l’entoure. Martin est passionné par ce qui est relatif à l’histoire, à l’évolution, au temps, à l’espace. Adepte de langage visuel et poétique, d’approches alternatives sous toutes formes, il étudie dans le cadre d’une recherche-création en média expérimental à l’UQAM dans le but de pouvoir incarner ses désirs créatifs, matérialiser ses idées et afin de contribuer au changement, sensibiliser par la communication visuelle et l’expérience. Chasseur de vérité éphémère, engagé, constructif, plus fou que roi, plus nature qu’imposture, plus chaleur que douleur.

Olivier LAPOINTE (Il/He)
Analyste/Chef d'équipe - Services-conseils à la recherche
Services informatiques de l'UQAM
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent enim nulla, dignissim tristique mi quis, sodales cursus nisl. Proin imperdiet metus sem, a egestas ex facilisis ac. Vestibulum nec dolor id nibh iaculis porttitor. Mauris pharetra dui non felis sollicitudin cursus ut non metus. Cras molestie pharetra posuere. Nunc finibus viverra enim eu pretium. Nullam et condimentum ex. Quisque mattis, nunc sed venenatis maximus, eros elit vehicula lacus, vel laoreet massa elit eget justo. Aliquam luctus eleifend bibendum.

Lucile OURIOU (Elle/She)
Doctorat en communication
UQAM
Étudiante au doctorat en communication à l’Université du Québec à Montréal, auxiliaire de recherche à l’Atelier de Chronotopies Urbaines ainsi qu’à la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement. Mes intérêts de recherche s’articulent autour des cultures modernes alternatives, des industries culturelles et de la découvrabilité.